Aller au contenu principal

L’exotisme du whisky irlandais

L’Irlande : le pays du whisky léger et très fruité

En Irlande, ce merveilleux pays où la diversité se ressent, le whisky irlandais trouve toute sa légèreté et son arôme fruité. Différent des autres whiskys par sa douceur et son goût, le whisky irlandais est reconnu dans le monde entier. Il est très apprécié de ceux qui recherchent des fragrances uniques et convaincantes.

Quel whiskys irlandais choisir ?

Les distilleries de l’Irlande font partie des meilleures dans le monde. Effectivement, le mariage de Bushmills et Midleton ont donné naissance à de nombreux whiskys légers et très fruités dont le New spirit. Distillé trois fois avant de prendre sa forme et son goût original, cet alcool se veut particulièrement fruiter. Impossible de ne pas apprécier sa douceur et sa légèreté. Pour les amateurs de whisky, l’Irlande est également le roi du single malt tourbé. Cet alcool est le parfait accompagnateur de nombreuses recettes du pays car il est très apprécié pour son odeur.

Le pure pot still comme le whisky Jameson , le Green Spot , le Redbreast sont les Irish whiskey par excellences, concoctés à base de céréales. C’est l’un des meilleurs whiskys Irlandais, impossible à copier, tant sur son goût que sur son arôme. Effectivement, il doit son caractère épicé et son goût très prononcé de fruits rouges et exotiques à sa composition en orge non malté entre 40% et 50%. On en compte aujourd’hui trois types : la version light offre un goût assez léger, la version medium se trouve être moyennement corsé et le heavy est riche en goût et en arôme. Chacun d’entre eux vaut le détour.

Les secrets du whisky Irlandais

Sans prétendre vous livrer la recette, voici quelques informations de base qui singularise le whisky d’Irlande. Pour faire face aux blends de leurs voisins écossais, les Irlandais ont utilisé des alambics pot stillde grande taille pour concocter leur whisky. Effectivement, avec une capacité de 140 000 litres, le plus grand alambic du monde se trouvait à la distillerie Middleton mais cela fait déjà plusieurs années qu’il n’est plus opérationnel. Cela n’a pourtant pas empêché la production de leur meilleur alambic.

Aujourd’hui, les distilleries du pays possèdent très souvent des alambics géants qui peuvent produire 6 fois plus de whisky que ceux des Ecossais. Grâce à ce dispositif, seules les vapeurs les plus volatiles arrivent à remonter vers le col de cygne avant la condensation. Le résultat n’en est que plus fin. Au final, on obtient un whisky nettement plus léger.

Les distillateurs irlandais sont les meilleurs dans l’art de l’assemblage. Outre la grande réussite des singles malts par exemple, la production du Bushmills Black Bush à 80% de malt a montré la qualité exceptionnelle de leurs blends.

Comparé aux blends écossais, les leurs offre un arôme plus exotique et plus riche en gout divers. Le Bushmills vieilli entièrement en fût de rhum est sans doute une des plus agréables réussites des irlandais. En outre, la touche épicée n’est pas en reste et s’allie parfaitement avec celle qui est un peu sucrée ou acide. L’offre est donc variée et complète, résumant celle du monde entier.