Aller au contenu principal

Whisky Japonais

Pourquoi choisir le Whisky japonais ?

Le Japon est désormais reconnu comme producteur de whisky à travers le monde. Le whisky japonais en vente sur GW Groupe a déjà gagné divers prix, notamment dû à leur saveur riche et innovatrice dans le milieu. Ainsi, pour cette eau-de-vie également, les Japonais restent fidèles à eux-même. Ils ont su garder une certaine touche traditionnelle et ont introduit une part de nouveauté. De quoi attirer à leur cause les plus grands consommateurs qui veulent du whisky comme ils en ont toujours bu mais qui restent ouverts à toutes autres perspectives. Deux groupes apposent cette signature japonaise sur le marché international du whisky ; il s’agit de Suntory et de Nikka.

Le whisky japonais : revenu aux sources

Ce n’est un secret pour personne que les distilleries japonaises se sont inspirées du modèle écossais sur bien des points. Même certaines techniques qui ont déjà été abandonnées ou qui sont de moins en moins répandues en Ecosse peuvent encore être retrouvées au Japon.

Ses producteurs utilisent le maïs comme céréale à leur production au moment où les productions Européennes sont presque toutes faites à base de blé. Ensuite, l’eau utilisée est souvent bien plus pure que celle que l’on rencontre en Irlande ou en Ecosse. Celle-ci est parfois souterraine, ce qui lui donne le taux de minéralité idéal pour réaliser les whiskies les plus doux. Le Japon étant une île, dans bien d’autres cas, cette proximité vis-à-vis de l’océan donne aux Hibiki Japonais une note saline et fraîche qui lui fait tenir la concurrence mondiale.

En outre, dans le procédé de distillation, ses industries japonaises sont restées fidèles aux méthodes traditionnelles, à bien des égards. Ainsi, les alambics sont encore progressivement chauffés avec du charbon en poudre. Par conséquent, le résultat est bien plus concentré. Il y a aussi le fait de choisir les fûts de manière à ne pas les réutiliser est encore courante au Japon. La fragrance boisée est unique à chaque fût et toujours aussi fraiche à chaque fois.

Un zeste de modernité qui fait toute la différence

Le whisky du Japon ne se serait pas démarqué s’il avait tout simplement reproduit le modèle Ecossais. En fait, les bases sont les mêmes mais les finitions font toute la différence entre ses whiskys. Déjà au niveau des caractères géographiques, les terres et l’environnement nippons diffèrent grandement du caractère quasicontinental de l’Ecosse ; mais plus encore, les Japonais ont perfectionné leur technique.

Au moment de la composition, le dosage est différent. Le whisky nippon se reconnait par l’équilibre qu’il tend à vous faire goûter. La saveur rude du whisky de l’île d’Islay et tendre du whisky propre au groupe Nikka se retrouve, par exemple, dans le Nikka Pure Malt White.

En outre, le Japon n’hésite pas à recourir à des blends uniques comme le Nikka Blended – Whisky Japonais.

Pour réaliser leurs whiskies. Ces blends affichent souvent un degré élevé sans pour autant être aussi secs que les productions américaines. Un bémol de fruits et de légèreté accompagne tous ces whiskys japonais.

Elu « meilleur whiskys » à plusieurs compétitions internationales, vous pouvez donc faire un tour sur les rayons du whisky japonais pour redécouvrir cette boisson d’une autre façon.